Les grands paris du projet architectural du Louvre Lens

louvrelens081212_600X225

Pour éviter de surcharger le site d’implantation du projet, l’agence Sanaa a proposé la création de cinq bâtiments principaux et de quatre autres de taille plus modeste, cherchant à s’établir délicatement sur le site. Dimensions et courbures des édifices s’adaptent à la topographie de l’ancien carreau de mine, au rythme et à l’échelle de ses ondulations en pente douce. Les façades de verre ou d’aluminium poli jouent sur les transparences ou les reflets, modulés selon le temps, les saisons ou même la position du visiteur.

Le foyer, espace d’accueil du musée, entièrement transparent, s’ouvre sur les espaces de présentation ou d’exposition des œuvres. A tout moment du parcours, le projet propose une relation ouverte entre musée, nature et paysage. Le système de circulation sort parfois des volumes bâtis pour offrir aux visiteurs un cheminement dans des sentiers de verre serpentant au milieu d’une « clairière ».