Les espaces d’exposition du Louvre Lens

louvrelens_accueil3

louvrelens_banniere_hall

Trois bâtiments, aux volumes inégaux, aux façades incurvées, répondant aux courbes du paysage, reçoivent les espaces d’exposition des œuvres. Ils se développent de part et d’autre du « foyer » et sont reliés l’un à l’autre par leurs angles seulement. Le retour au foyer peut s’effectuer par les sentiers de verre, sinuant au travers des arbres et répondant aux légères courbes des murs extérieurs. Le projet fait le choix de l’éclairage zénithal. « La lumière des galeries est naturelle : c’est la lumière de Lens, la lumière du parc. ».

La lumière naturelle est maîtrisée grâce à un dispositif d’occultation en toiture et à une membrane intérieure formant le plafond. Conçue comme « une réponse à la voûte céleste, c’est la surface qui retient dans sa lumière les flux des saisons, des heures et des expositions ».

L’espace d’accueil, le « foyer », et les espaces de médiation

Les visiteurs entrent dans le spacieux volume d’accueil, un espace de 70m x 70m, aux murs de verre transparent, situé au centre de l’élévation du terrain, non loin de l’entrée historique du site minier. C’est un espace public regroupant, outre les divers accueils et lieux d’information, la librairie et le café. Une importante ouverture vers un niveau inférieur donne accès et visibilité aux espaces éducatifs tels que la médiathèque, les salles de réunion et de conférence. Les réserves sont visibles par une paroi de verre depuis la médiathèque.