Exposition Jan Fabre / Chalcosoma – Palais des Beaux-Arts – Lille

A l’occasion d’une exposition de manuscrits et de feuillets enluminés réalisés entre les XIIe et XVIIe siècles, l’artiste belge expose aux Beaux-Arts de Lille ses tableaux et sculptures inspirés des lettrines des écrits médiévaux.

Installés dans la salle du sous-sol, une centaine de manuscrits et de feuillets enluminés entre les XIIe et XVIIe siècles y ont été rassemblés au côté d’objets d’art du Moyen Âge et de la Renaissance (orfèvrerie, horlogerie…) sélectionnés au sein des riches collections du musée. C’est dans cet environnement mystérieux que Jan Fabre a décidé d’installer ses sculptures en bronze doré de la série « Chalcosoma ». Des scarabées brillants de mille feux qui font écho aux animaux utilisés dans les lettrines des manuscrits médiévaux. Un contraste saisissant à ne pas rater.

Obsédé par la notion de métamorphose, le plasticien belge est aussi un passionné du monde des insectes en général et des scarabées en particulier, comme champ d’expérimentation.

Sculptures allégoriques de petite taille, constituées entre autres d’animaux naturalisés, et quelques scarabées sacrés sont présentés dans la salle d’exposition temporaire du Palais des Beaux-Arts de Lille. Parmi les enluminures et les objets d’art du Moyen Age et de la Renaissance est proposée la série Chalcosoma, corpus de sculptures en bronze doré qui n’est pas sans évoquer la symbolique de l’art chrétien occidental de la même époque.