Exposition temporaire «L’Europe de Rubens» au Louvre Lens

accueil_peter_paul_rubens_autoportrait

Le peintre flamand fut au cœur d’une expo temporaire intitulée « L’Europe de Rubens ».

La première exposition internationale du Louvre-Lens vise à éclairer l’époque de Rubens, à travers plus de 170 œuvres de l’artiste, de ses modèles et de quelques-uns de ses contemporains, issues des collections du Louvre et de prestigieux musées européens et américains.

A travers peintures, dessins, sculptures et objets d’art, l’exposition veut « restituer le dynamisme de la création rubénienne » en évoquant sa « culture artistique européenne ».

Né près de Cologne, installé à Anvers après un long séjour en Italie, actif à la cour d’Espagne et d’Angleterre, Rubens (1577-1640) est un artiste à dimension européenne. Créateur de renom mais également diplomate, épistolier et entrepreneur, son travail est largement déterminé par le contexte européen sur le plan politique, social, religieux et économique.
Un artiste à dimension européenne
Né près de Cologne, installé à Anvers après un long séjour en Italie, actif à la cour d’Espagne et d’Angleterre, Pierre Paul Rubens (1577-1640) est un artiste à dimension européenne et son travail a été « largement déterminé par le contexte européen sur le plan politique, social, religieux et économique », rappelle le musée.

Une exposition consacrée à Rubens en 2004, avait eu un grand succès au Musée des Beaux Arts de Lille.