Renaissance, la première exposition temporaire du Louvre Lens en 2012

renaissance_louvre_lens_2012_accueil

La Renaissance, Révolution dans les arts en Europe (1400-1530) fut le thème retenu pour l’exposition inaugurale du Louvre-Lens.

250 œuvres ont été présentées dans une galerie de 1800m².

Chaque année, deux expositions temporaires (été-hiver) d’envergure internationale seront présentées, en étroite relation avec celles des musées de la région Nord-Pas de Calais et celles du Louvre à Paris. Elles seront conçues de manière à alterner des expositions mettant en perspective une époque ou un lieu ou des thèmes transversaux à l’histoire de l’art.

Jusqu’au 11 mars prochain, vous pouvez découvrir plus de 250 œuvres (peintures, sculptures, gravures, objets d’art …) classées par thèmes dans 13 salles différentes. Elles sont exposées selon un parcours qui tente de définir et interroge le visiteur sur les thèmes novateurs de la Renaissance.
Issues essentiellement du Louvre, des départements des Peintures, des Sculptures, des Objets d’art et des Arts Graphiques, elles marquent de manière emblématique l’arrivée des collections du Louvre à Lens.

Parmi les fleurons de l’exposition dominent la Sainte-Anne, chef d’œuvre ultime et inachevé de Léonard de Vinci ainsi que l’Arc de triomphe de l’Empereur Maximilien 1er de Dürer.
Pour approfondir, vous pouvez vous procurer le catalogue de l’exposition qui présente l’intégralité des œuvres de l’exposition, tentant de rendre compte du foisonnement de cette époque déterminante dans les arts.